La tendance est au style scandinave et DIY. Cela tombe bien ! La décoration scandinave, par définition épurée et minimaliste, est facile à confectionner soi-même. Aujourd’hui, nous vous apprenons à construire votre table basse scandinave. En quelques heures seulement, vous pourrez ajouter un nouveau meuble au style hygge dans votre salon. Vous êtes prêt ? Munissez-vous de vos outils, c’est parti !
Construire une table basse scandinave : les bons outils
Votre canapé est déjà installé, la télévision est posée et les rideaux sont tout neufs. Il ne manque plus qu’une table basse qui correspond à votre décoration hygge. Et pour un salon authentique, pourquoi ne pas la construire vous-même ? Pour une déco scandinave assumée, optez pour une table en bois et aux pieds blancs. Les lignes doivent être épurées et le bois clair !
Avant de commencer, équipez-vous d’un mètre afin de mesurer les dimensions que vous souhaitez. Vous pouvez les mesurer en fonction de la longueur de votre canapé et de la surface de votre salon. Cela dépend également de la fonction de votre table. S’agit-il simplement d’une table d’appoint pour poser la télécommande et les programmes TV ? Ou bien comptez-vous inviter des amis pour l’apéro autour de la table ?
Après avoir pris les bonnes dimensions, munissez-vous du bon matériel :
- Une vingtaine de planches de bois clair de la longueur et largeur de votre choix
- De la colle ultra forte
- 1 mètre de ruban
- 1 scie
- 4 pieds en épingle blancs ; vous les trouverez en ligne ou en magasin de bricolage.
Assurez-vous d’avoir le bon équipement dans votre boîte à outils Facom avant de commencer.
Scier les planches et les coller ensemble
Vous le verrez, construire une table basse en bois scandinave est simple ! Commencez tout d’abord par scier toutes vos planches de la même taille. Assurez-vous que le découpage soit propre. Si vous avez des talents de bricoleur, vous pouvez arrondir les angles de vos planches à la scie ou les poncer afin qu’elle soit agréable au toucher.
Collez ensuite six ou sept premières planches côté à côté afin d’obtenir une surface de table large. Selon la hauteur que vous souhaitez effectuer, vous pouvez créer deux autres surfaces, que vous collerez à la première pour rendre la table plus haute.
Fixer les pieds de la table basse scandinave
Une fois que les planches sont collées entre elles, il est temps de fixer les pieds de la table. Les pieds en épingle s’achètent en magasin de bricolage ou en ligne, à petit prix. Ils permettent plus de stabilité à votre table.
Pour fixer les pieds, vous pouvez utiliser votre outillage Bosch tout comme vous pouvez utiliser la même colle ultra forte utilisez lors de la première étape. Collez chaque pied à chaque coin de la table. Assurez-vous que la couche de colle ne vienne pas ajouter un peu de hauteur à un pied. La table ne doit pas être déséquilibrée.
Enfin, laissez sécher votre table basse pendant 24h, les pieds en l’air. Vous pourrez ensuite la poser à l’endroit sur ses pieds afin de décorer votre salon !