La déco végétale est une tendance exponentielle depuis quelques années. Elle consiste bien sûr à introduire de la verdure chez vous, mais pas seulement. Vous allez renouer avec la nature, même dans l’appartement le plus urbain qui soit. Ce n’est pas à une vieille branche qu’on apprend à faire des fleurs !
1. Fleurs et feuilles sauvages
Déposer sur une commode un vase qui contient un bouquet de fleurs ? Joli, mais trop facile. Et si, pour présenter vos fleurs, ou même des feuilles, vous cherchiez d’autres options. Une déco végétale constituée de guirlandes de végétaux, suspendus à quelques centimètres les uns des autres sur un fil tendu, sera beaucoup plus originale.
Sur un rebord de fenêtre, plongez chaque fleur dans un contenant différent, pour occuper toute la largeur de la vitre.
Vous pouvez aussi accrocher des soliflores sur ces mêmes fenêtres, ou scotcher vos feuilles sur le mur. L’idée est de déstructurer leur présentation pour occuper autrement l’espace.
2. Une déco végétale à base de fleurs dessinées
Des affiches à base de dessins de végétaux trouveront toujours leur place dans votre intérieur. Que vous les choisissiez presque scientifiques avec des noms latins, vintage ou hautes en couleur, peu importe. Posez les cadres sur vos armoires, une carte postale sur une étagère… Variez les dispositions.
Vous pouvez aussi opter pour un lé de papier peint végétal. Certains sont très riches en couleur, d’autres plus sobres. Sur un mur uni, ce sera très élégant.
3. Un potager d’intérieur
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de jardin que vous devez vous priver d’un potager. Certes, dans un petit appartement, il est plus simple de faire pousser des herbes aromatique. Il serait même dommage de vous en priver.
Mais une petite jardinière sur pied hébergera bien volontiers d’autres légumes. Près de la fenêtre, vous pourrez installer une mini-serre pour cultiver vos tomates-cerises, par exemple.
4. Des plantes faciles à entretenir
Vous pensez que vous n’avez pas la main verte ? Il est temps de vous simplifier la tâche.
En optant pour un terrarium, par exemple, vous n’aurez plus besoin de vous préoccuper de l’arrosage. La condensation intérieure fonctionnera en cycle fermé, et vos plantes se débrouilleront (presque) sans vous.
Un cadre végétal est également très facile à entretenir, du moment que vous respectez les consignes du fabricant.
Il existe enfin des plantes qui poussent sans terre et sans eau, comme les tillandsia, qui semblent presque magiques.
5. Des plantes suspendues
Vos étagères sont déjà bien remplies et vous manquez d’espace au sol ? Ce n’est pas une raison pour vous priver d’une déco végétale. Les plantes suspendues sont toujours très appréciées (et vous n’êtes pas obligé d’opter pour une suspension en macramé, à l’ancienne).
Vous pouvez même installer un plateau entier de verdure au-dessus de votre table, ce qui créera une atmosphère de jungle urbaine très appréciable.
Sinon, une treille murale peut aussi très bien se poser en intérieur, pour créer facilement un mur végétal. Le lierre est très efficace dans ce domaine, et nécessite peu d’entretien.
Que vous soyez un grand jardinier ou non, il est facile de végétaliser votre intérieur. De cette manière, vous respirerez mieux, et vous serez toujours un peu dans la nature.