Le bois est important dans la décoration scandinave. Il rappelle la nature, est chaleureux et est considéré comme une matière noble. Utiliser des branches en déco paraît donc tout à fait logique, et les idées ne manquent pas en ce domaine. Du bois flotté aux simples branches ramassées en forêt, vous trouverez forcément une piste pour votre intérieur.
1. Un portemanteau
Une branche d’arbre est rarement lisse et sans points d’accroche. Au contraire. Et c’est bien cela qui la rend particulièrement intéressante pour en faire un portemanteau.
Pour un effet plus design, vous pouvez scier plusieurs branches de la même longueur. Puis les insérer dans un cadre de bois en les vissant en haut et en bas. Peignez le tout de la même couleur. Et voilà un superbe portemanteau à accrocher au mur.
2. Un porte-serviette
Dans la cuisine ou dans la salle de bains, il y a toujours des serviettes ou des torchons. Vous ne devez pas les mélanger mais, par contre, il faut les suspendre pour les faire sécher.
Une branche d’arbre en déco fera un support tout à fait adapté pour cet usage. Il vous faut juste trouver de quoi l’accrocher au mur : des lanières en chutes de cuir seront adaptées et auront un petit côté cosy. Par ailleurs, la branche peut être peinte ou rester dans sa teinte naturelle.
3. Un lustre
Selon votre talent, vos envies, la place dont vous disposez… vous pouvez installer un lustre composé d’une ou de plusieurs branches.
Il suffira de faire courir sur chaque branche un fil électrique au bout duquel est suspendu une ampoule. Vous pouvez aussi suspendre des photophores, pour une ambiance plus intime, notamment pour l’extérieur.
Cet article peut également vous intéresser : Point sur les tendances scandinaves
4. Une rampe d’escalier
Si vous parvenez à en trouver une suffisamment longue et large pour vos besoins, votre branche de déco sera aussi votre rampe.
Elle doit être suffisamment épaisse pour que personne ne craigne de s’y accrocher. Elle ne devra pas céder sous la pression. Mais elle transformera toute votre cage d’escalier !
5. Une tête de lit
Créez votre propre forêt intérieure en installant des branches d’arbre à la tête de votre lit, pointes vers le haut. Votre chambre prendra ainsi un aspect rustique du plus bel effet.
Si vous souhaitez que l’ensemble paraisse plus travaillé, peignez les branches dans un dégradé de couleur. Soyez juste attentif à ce que le changement de teinte soit linéaire d’une branche à l’autre.
6. Une penderie
Dans le cadre d’une décoration plus aérée, les rangements deviennent apparents. Les imposantes garde-robes disparaissent des chambres, au profit de penderies visibles.
Afin de casser leur côté un peu tristoune, remplacez la barre par une branche. Votre déco vous en sera reconnaissante, et vous n’aurez vraiment plus de raison d’avoir honte de votre manière de ranger.
7. Un support pour tissage
Le tissage et les travaux brodés reviennent à la mode. Suspendre vos travaux d’aiguille maison grâce à une branche fera une déco encore plus personnelle.
N’hésitez pas à peindre ladite branche dans une couleur rappelant celle de votre objet décoratif, pour encore plus d’harmonie.