La déco scandinave fait tout pour rendre votre intérieur cosy, voire hygge. Pourtant, en vous affranchissant un tout petit peu des codes venus du Nord, vous pourrez créer un home sweet home très très doux, et qui ne ressemble qu’à vous.
Ajoutez des touches de couleur
Les teintes claires vous semblent monotones ? Pas de problème : vous allez dynamiser un peu tout cela avec de la couleur.
Il n’est pas question pour autant que votre salon soit rouge du sol au plafond. Ce pourrait être un peu angoissant. Mais plus d’agir par petites touches. Un seul pan de mur, quelques coussins, une lampe, des rideaux… Choisissez un seul de ces éléments dans la couleur de votre choix.
Faites juste attention à ne pas surcharger la pièce, soit en répétant trop souvent cette couleur, soit en optant pour de nombreuses teintes différentes.
Accrochez des images
Sur vos murs, c’est la place idéale pour accrocher des photos de famille. Elles vous rappelleront des souvenirs, des bons moments, et vous prendrez toujours plaisir à les regarder.
Vous pouvez aussi vous décider pour des affiches inspirantes, des posters originaux… Le but est surtout d’habiller vos murs d’objets qui vous inspirent des sentiments chaleureux.
Mélangez tout
Parfois, la déco, c’est comme une recette de cuisine. Vous pouvez suivre une recette à la lettre… ou vous laisser inspirer par l’humeur du moment.
Votre intérieur sera plus cosy si vous mélangez les styles. Votre salon aura moins l’air de sortir d’un catalogue, il sera plus vivant, plus vibrant. Alors, foncez sur les pièces chinées et sur vos coups de cœur. Et peu importe si c’est ou non de la même époque, tant que cela vous fait plaisir.
Gérez les lumières
Vous devez avoir plus de choix qu’entre éteint et allumé. Une ambiance tamisée, créée à l’aide de guirlandes et de photophores, sera particulièrement douce.
Vous l’apprécierez d’autant mieux avec des sculptures lumineuses, voire des néons (et bien sûr des bougies).
Cet article peut également vous intéresser : Les 7 indispensables de la déco hygge
Testez les daybeds
Le daybed trouve parfaitement sa place dans un intérieur cosy. Il permet de vous allonger pour une sieste ou un moment lecture reposant. Pour découvrir ce qu’est le daybed, retrouvez des exemples dans cet article d’Elle Décoration.
Ce meuble à la fois large et long est tellement tendance qu’il prend parfois le pas sur les canapés. Pensez néanmoins à vérifier son confort : s’il est trop dur, vous n’y serez pas à l’aise, et ce n’est clairement pas le but recherché.
Rétrécissez la table du salon
Plutôt qu’une grande table de salon, certes pratique, vous allez opter pour de petites tables, rondes ou rectangulaires. Légères, elles se déplacent facilement, ce qui fluidifie la circulation. Plus aériennes, elles laissent filer le regard.
À côté du fauteuil, une petite table vous permettra de poser une tasse de thé et des biscuits, indispensables pour un moment cocooning digne de ce nom.
Habillez les fenêtres
Pour créer une atmosphère plus intime, ne lésinez pas sur les rideaux et voilages. Ils se referment quand vous le désirez mais, même ouverts, ils habillent la pièce.
Si les voiles laissent passer plus de lumière, les matières épaisses transformeront votre intérieur en véritable cocon.