Lorsque l’on investit un nouveau logement, une nouvelle maison ou un nouvel appartement, l’on souhaite bien souvent transformer son intérieur intégralement. L’objectif ? Se sentir réellement chez soi. Pour cela, il est alors indispensable de choisir avec minutie les meubles et le style de décoration qui viendra caractériser votre intérieur. Certains font même le choix de créer une véritable ambiance scandinave au sein de leur maison. C’est ce qu’on appelle la déco Scandinave. Mais alors quel type de bois pour ce type de décoration d’intérieur ? Conseils et explications.
Une déco Scandinave, c’est quoi ?
L’équation du style scandinave est simple : il s’agit de créer un bel espace intérieur à la fois pratique et simple. La déco se caractérise ainsi par des tons épurés et authentiques, ce qui permet de donner naissance à un espace intérieur à la fois fonctionnel et chaleureux.
Côté couleur, le style scandinave se caractérise principalement par le blanc dans toutes ses nuances : blanc immaculé, blanc, écru ou même beige. Les meubles, quant à eux, font le plus souvent référence à la nature : c’est pour cette raison que l’on retrouve principalement du bois, mais aussi d’autres matériaux nobles, comme le cuir, la pierre ou même le cuivre et le métal.
Les tables et meubles du logement : des éléments de déco à ne pas négliger
Si la peinture et les coloris tiennent une place centrale dans un style scandinave, c’est sur les meubles présent dans votre logement que reposera la réussite de votre décoration. En effet, les tables et meubles de votre logement permettront de soutenir les teints que dévoilent vos murs.
Plusieurs éléments peuvent alors venir meubler votre logement : une table en teck, un canapé confortable, une peau de mouton disposé à même le sol ou même des chaises en cuir clair.
Les essences de bois à choisir pour votre déco scandinave
La déco Scandinave appelle inévitablement des essences de bois clair. Le bouleau, le chêne, l’érable, le hêtre, le pin ou le sapin pourront parfaitement être utilisés pour votre mobilier et vos différents éléments de décoration. Ces essences pourront même être combinées avec de la pierre ou du verre.
N’oubliez pas qu’il sera indispensable de vernir votre mobilier d’extérieur, comme c’est le cas d’une table d’extérieur bois massif. En effet, les essences claires sont généralement sensibles aux intempéries.
Ainsi, le style scandinave se caractérise par une décoration épurée, authentique et pratique. L’on utilise alors des teints clairs se rapprochant du blanc ou du beige. Dans ce cas de figure, l’on privilégie les essences de bouleau, de chêne, d’érable ou de sapin.